Rechercher dans ce blog

31 janvier 2020

Du bon usage de la pédophilie




"Du bon usage de la pédophilie" (Extrait)


Un texte Michel Onfray (1 & 2) qui me semble devoir s'appliquer à l'article dans lequel il est dénoncé : "Les mêmes qui ont soutenu Adèle Haenel acclament Roman Polanski."(3)

« …
 Étrange ruse de la raison: on finit par renverser l’expression populaire “ne pas supporter, même en peinture” et affirmer: “ supporter, parce qu’en peinture”. Comme si l’œuvre mettait à distance et que dans cette distanciation on retrouvait la sérénité impossible dans le contact direct. Ce qui blesse réellement ravit une fois peint ou sublimé sur le terrain des beaux-arts. L’inceste effraie dans la réalité, mais séduit transformé en livre à succès; le criminel attire sur lui la déconsidération, mais redevient fréquentable une fois devenu sujet de roman; le viol inquiète dans la rue, mais appelle le génie dès lors que cette brutalité se propose sous forme de film; la violence tétanise dans les banlieues, les cités, les villes nouvelles, mais ravit une fois mise en scène dans des spectacles à grand budget. Catharsis diagnostiqueront les psychologues: on purifie en mettant à distance, on nettoie les affects en les projetant dans un objet tiers chargé d’assurer la présentation acceptable, puis la respectabilité. 
… »

Un texte qui me semble intéressant mais, sans en aucun cas justifier les actes de pédophilies auxquels rapporte ce texte, il me semble que la confrontation des sentiments contraires et une source de développement de l’intelligence humaine.
Les sentiments sont à l’origine de l’intelligence humaine laisse à penser Antonio R. Damasio (4), mais la condition évidemment est qu’ils puissent entraîner une confrontation contradictoire entre eux.

Jean Pierre Bouvier le 31/01/2020

Sources :
4 – Antonio R. Damasio Le sentiment même de soi https://books.google.fr/books/about/Le_Sentiment_m%C3%AAme_de_soi.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire